Température maximale
Température minimale
Météo vent
Température maximale
Température minimale
Météo vent
Publié le – Mis à jour le
Cette canalisation est en fonte grise et date des années 1950, elle est stratégique pour le fonctionnement du réseau puisqu’elle permet un secours mutuel entre la production d’eau potable de Cavaillon et celle de Cheval-Blanc.
Cette canalisation historique, devenue particulièrement fragile, casse régulièrement et fait l’objet de multiples et lourdes opérations de réparations ponctuelles. Pour mettre un terme à ces perturbations récurrentes et aux pertes d’eau liées à ces casses, le Syndicat doit procéder à son renouvellement.
Les travaux seront réalisés par le groupement d’entreprises SOGEA PROVENCE / PETAVIT. Ils démarreront au mois de novembre 2023 (après la foire de Cavaillon) pour une durée prévisionnelle de 6 mois. Ils seront réalisés en 4 phases dont certaines se dérouleront de nuit afin de limiter les nuisances.
Naturellement, il s’agit d’un chantier mobile. Ainsi, l’impact subi au droit des habitations ou entreprises sera ponctuel au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
Hormis quelques coupures d’eau nécessaires et programmées (raccordements des nouveaux branchements sur la nouvelle conduite ; maillage de canalisations) pour lesquelles les abonnés seront informés au préalable, l’alimentation en eau potable sera maintenue pendant toute la durée des travaux sauf aléas techniques imprévus.
La principale difficulté de cette opération réside dans le maintien de la circulation routière, notamment celle des poids lourds, au vu de l’étroitesse de la chaussée sur certaines zones. Toutes les mesures seront prises afin de limiter, autant que possible, la gêne occasionnée, c’est d’ailleurs pour cela que certaines phases seront réalisées de nuit, sous route barrée.
Des panneaux d’information seront mis en place début novembre afin que les usagers prennent connaissance en amont des travaux et des déviations de circulation.
Une fois le remplacement de la canalisation d’eau terminée, l’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse entamera, à partir du dernier trimestre 2024, un chantier de requalification complète de la voie à partir de la rue Jean Monnet et jusqu’à la limite communale de Cavaillon.
Il s’agira de construire un réseau pluvial afin de permettre une bonne gestion des eaux de pluie et un cadre de vie agréable, d’enfouir les réseaux électriques, de reprendre les enrobés, de créer des voies douces (pour cyclistes et piétons) et de végétaliser cet axe très fréquenté.
Là encore, les services de l’Agglomération communiqueront en amont et pendant toute la durée de l’opération pour en expliquer les différentes phases
3,3
kilomètres de canalisations renouvelés
2,7
millions d'euros investis
Plan de repérage des travaux